15 févr. 2008

Le marketing urbain

Le marketing urbain est une approche utilisant les techniques du marketing à la promotion et la valorisation des villes. Le marketing urbain peut être vu comme une déclinaison urbaine de la notion de marketing territorial.

Dans l'espace mondialisé, avec l'importance croissante du phénomène de métropolisation, l'enjeu pour les villes consiste à attirer les hommes et les capitaux pour conforter leur croissance. Dans ce contexte, la compétition entre les villes se développe et les techniques utilisées dans le monde économique, dont le marketing, tendent à imprégner la sphère des décideurs urbains.

Exemples du marketing urbain

De nombreuses campagnes de publicité ont été et continuent à être lancées pour véhiculer ou modifier l'image des villes.

L'ouverture de nouvelles lignes de tramway peut être vue comme une opération de marketing urbain. Ainsi la ville Montpellier a-t-elle mis en circulation un véhicule dont l'aspect extérieur a été personnalisé par le constructeur et qui a été décoré par un illustrateur. Il s'agit bien ici d'agir sur l'image de la ville à partir d'un mode de transport visible dans les rues, reconnaissable et dont l'image positive est étroitement associée à celle de la ville.

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