15 févr. 2008

L’intelligence territoriale

L’intelligence territoriale se définit pour par les capacités d’un territoire à se doter des moyens et techniques pertinentes pour son développement, sa promotion, la mise en œuvre des critères de compétitivité innovants.

Elle touche aussi à une capacité « d’intelligence collective » : mise en œuvre et animation de réseaux, modernisation de l’organisation par une politique ressource humaine innovante et qualifiée, mise en œuvre de dispositifs de veille performants, réflexions sur les besoins réels d’accompagnement des PME et PMI.

Exemples d’intelligence territoriale

  • Cartographie des acteurs et savoir-faire du territoire
  • Formation des cadres territoriaux, chargés de mission entreprises des CCI, équipes de direction pour acquérir un vocabulaire commun, comprendre les enjeux.
  • Créer et animer des communautés de pratiques,
  • Monter une cellule de veille éventuellement mutualisée avec des partenaires,
  • Structurer une véritable ingénierie de projets européens pour repérer les programmes, identifier les projets, prendre des initiatives à l’international…
  • Passer d’une logique de communication institutionnelle au marketing territorial,
  • Dispositifs de partage de connaissances, de travail en groupe, de réseaux économiques de compétences, de veille mutualisée

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